Alice

Fil d'espérance

Alice Angosto
Première Dauphine Miss Handi France 2015 – 
Miss Handi Bretagne 2015
Bénévole Association Grégory Lemarchal

 

« J’ai passé une bonne partie de mon existence à me demander ce que je pouvais faire de ma vie, parce que je suis malentendante à plus de 80 %, presque 90 maintenant. L’implant reste mon seul espoir car mon audition continue de chuter d’année en année. La finalité, je la connais déjà. »
Sa renaissance Alice la trouve dans l’image. Elle découvre par la photographie qu’elle pouvait faire passer des messages sans avoir à parler ou à entendre. Elle débute les shootings photos en 2013. Durant un an, elle fait un shooting par semaine.
Alice choisit de se faire entendre à défaut de mal entendre.
Le 20 Septembre 2015, elle est élue 1ère dauphine Miss Handi France 2015. Encore une nouvelle opportunité pour continuer à distribuer des sourires, pour continuer à dire que « ce n’est pas parce qu’on a des chaînes accrochées aux pieds qu’on ne peut pas avancer, qu’il est possible de croire en ses rêves et de les réaliser en se surpassant. La vie réserve des mauvaises surprises certes mais elle peut surtout nous réserver de bonnes surprises, il ne faut jamais en douter, et pour cela toujours croire en soi. »
Elle informe et renseigne sur le Comité et l’Association Gregory Lemarchal. « J’ai eu la chance, l’honneur, la joie extrême de rencontrer les parents de Grégory, qui m’ont ensuite invité à monter sur scène à leurs côtés à Aix les bains pour me présenter au public pour le concours national. »
« Je porte avec toute mon âme et avec toute mon énergie l’Association Gregory Lemarchal, du mieux que je peux. ». Alice crée également sa propre association. Elle multiplie les actions de sensibilisation comme la sensibilisation au don d’organes, car « il suffit parfois d’en parler pour sauver des vies. »
Le mieux que tu as à faire, c’est d’être toi même ! 

 

Les seuls mots
qui résonnaient
dans ma tête étaient
« j’ai réussi »

J’ai décidé
de forcer
le destin.
Même si
je n’entend pas

Surdité - Malentendante

Temps et volonté ont permis à Alice d’accepter la perte de sa capacité à entendre et à échanger naturellement. Elle a réussi à utiliser l’image de sa beauté reconnue, officialisée par son statut de Première Dauphine Miss Handi France et de Miss Handi Bretagne, comme un nouveau moyen de communiquer. Le langage de la beauté dégage une force qui lui permet d’être admirée et donc écoutée. L’important est moins le titre que tout ce qu’il représente, en terme de combat personnel et de force intérieure. La plus belle des victoires pour Alice est de profiter de cette reconnaissance pour parler de ceux qui comme elle sont incompris, ignorés, à cause de leur déficience.

 

Nous vous invitons à AIMER NOTRE PAGE https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/
Droit d’utilisation du contenu texte et photographique accordé par le co-auteur, par consentement tacite à l’utilisation de son image.
Le contenu texte de cette page est extrait du livre Le fil rouge d’entre nos vies.
Ebook du livre disponible sous la rubrique Couverture. 

Retour aux portraits