Luc

Fil d'espérance

Luc Rodriguez
Comédien
Acteur dans la Série Vestiaires sur France 2
Clown, association La compagnie Décalèou

 

Luc Rodriguez est un comédien d’une cinquantaine d’année. Il est célèbre pour son rôle dans la série Vestiaires diffusée sur France 2. Il a débuté sa carrière avec La Cie de Cirque ZimZam, travaillant surtout l’improvisation. Il est aussi dresseur de fauves, magicien. Puis il entame une formation de clown qui lui permet d’intégrer la série Vestiaires.
Un « clown à part entière »
Il joue le personnage de Ramirez, syndicaliste, avec comme particularité de parler sans arrêt, sans interruption, et il devient difficile, voire impossible, de saisir et comprendre l’entièreté de ce qu’il dit. Il défend les grandes causes humanitaires mais son discours étant quasi incompréhensible, les situations comiques se succèdent.
On peut rire de tout et surtout de soi !
Vestiaires a permis à Luc Rodriguez d’être connu, considéré au travers de la série, différemment et autrement que par rapport à son seul handicap. Il apparaît, se donne à son jeu d’acteur tel qu’il est, sans détour, sans faux-semblant, ni compromis en jouant simplement son propre rôle et la comédie. Luc Rodriguez se définit comme un « clown à part entière » qui a fait de son handicap une force en riant de lui-même. Son souhait est de parvenir à transmettre une bonne humeur, en utilisant l’humour, et en jouant de sa personne pour déclencher le rire. L’autodérision est importante, elle aide à parler du handicap, avec toute la légèreté nécessaire.
Ne jamais arrêter de faire le clown pour dévorer la vie, dans un éclat de rire
Son plaisir : partager, échanger dans la complicité et avec le rire. Provoquer le rire du public, céder une part de lui-même à son public. « Quand j’étais petit je me cachais derrière les jupes de ma mère. À 15 ans je faisais des colères noires lorsque l’on me regardait. Autour de mes 40 ans je me disais que le monde était con, et qu’il ne comprenait rien au problème du handicap. Quelques années plus tard, je me nourris du regard des gens qui viennent me voir dans mes spectacles, où lors de ma participation, de mes interventions scolaires, au sein de La compagnie Décalèou, et au travers de mon rôle d’acteur dans la série Vestiaires à la télévision ».
Un clown qui ne se prend pas au sérieux

Échanger
dans
la complicité
et
avec le rire

L’ autodérision
est importante,
elle aide
à parler
du handicap,
avec toute la légèreté
nécessaire

Handicap moteur cérébral

Luc Rodriguez est un saltimbanque, un faiseur du rire permanent. Artiste d’une agilité burlesque étonnante, il joue la comédie et dépasse son handicap pour le donner en spectacle, pour se donner en spectacle. Ses tours d’adresse, il les exécute pour la bonne cause mais surtout avec plaisir, juste par évidence, simplement par goût de l’amusement. Luc est acteur de télévision dans la série Vestiaires, acteur de spectacles devant un public avide de ses acrobaties humoristiques. Mais Luc est surtout acteur de sa propre vie. Il a décidé de la mettre en scène pour être reconnu tel qu’il est, tel qu’il aime vivre, dans la peau d’un clown à part entière, fort de son handicap.

 

Nous vous invitons à AIMER NOTRE PAGE https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/
Droit d’utilisation du contenu texte et photographique accordé par le co-auteur, par consentement tacite à l’utilisation de son image.
Le contenu texte de cette page est extrait du livre Le fil rouge d’entre nos vies.
Ebook du livre disponible sous la rubrique Couverture.

Retour aux portraits