Marion

Fil d'espérance

Marion Brossier
Modèle photographique
pour Association Photo et Handicap, Christian Rocher Photographe
et Silver Mba
Sacrée Miss APF 2016,
Association des Paralysés de France

 

Marion est une jeune femme de vingt-quatre ans. Elle est atteinte de l’ataxie de Friedreich, une maladie neurologique, évolutive, rare, d’origine génétique. Cette maladie s’est déclarée chez Marion à l’âge de 9 ans. Jusqu’à l’âge de quinze ans, Marion marchait. À cause d’une scoliose, elle a subi une opération chirurgicale du dos en mai 2010 et depuis, Marion se déplace en fauteuil roulant manuel. Un ami de Marion qui venait de fonder l’association Handicap et Autonomie lui propose d’être photographiée pour communiquer autour du thème : « Vivre ses passions quand on est handicapé. »
Vivre sa vie en couleur
C’était la première fois que Marion se faisait photographier. Les photos prises ont notamment été diffusées à l’APF et à l’IRTS, ce qui lui redonne confiance. En 2016, la Délégation girondaine de l’Association des Paralysés de France organise Miss & Mister APF. Elle participe à des ateliers sur
« l’acceptation de soi et le bien-être », au tournage d’un film sur les candidats, et prépare une chorégraphie. En mars 2016, Marion est sacrée Miss APF.
« Ce n’est pas parce l’on est handicapé que l’on est foutu ! »
Marion découvre l’association Photos et handicap de Christian Rocher alors que son moral est au plus bas. « Lorsque j’ai vu les photos prisent par ce photographe professionnel, privé de ses jambes suite à un accident de la route, j’ai eu une révélation. » Impressionnée par la beauté de ses photos, où l’art du photographe donne au modèle vie, force et éclat, en dépit de son handicap, elle retrouve l’envie de se battre et de s’investir. « Le handicap y est à la fois omniprésent et invisible. » Un style et une approche photographique qui lui plaît et la conduit peu à peu à intégrer une nouvelle réflexion sur son propre handicap.

 

« D’emblée, j’ai été frappé par sa convivialité et sa sensibilité, la douceur d’âme qu’elle dégageait. Une beauté intérieure transposée au travers de sa grâce, sa voix, son sourire. »
Christian Rocher Photographe

 

Se laisser aller,
le coeur léger
et voir
au-delà
de nos vies

Faire
ce que tu aimes,
c’est la liberté.
Aimer
ce que tu fais,
c’est le bonheur

Ataxie de Friedreich

Il y a chez Marion une certaine noblesse. Une noblesse dans le regard, noblesse dans son sourire, noblesse dans la voix. Son handicap elle a tout d’abord appris à l’accepter, comme faisant partie intégrante de sa vie. Elle a voulu ensuite laisser s’exprimer l’oeil du photographe, pour donner à cette nouvelle image d’elle-même, un nouvel éclat : intention, noble elle-aussi, de revivre différemment. Noblesse de l’âme d’une jeune fille qui se redécouvre et qui réussit à remettre de la couleur dans sa vie. L’esthétisme du modèle est alors révélé dans sa beauté intérieure.

 

Nous vous invitons à AIMER NOTRE PAGE https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/
Droit d’utilisation du contenu texte et photographique accordé par le co-auteur, par consentement tacite à l’utilisation de son image.
Le contenu texte de cette page est extrait du livre Le fil rouge d’entre nos vies.
Ebook du livre disponible sous la rubrique Couverture.

Retour aux portraits