Ornella

Fil d'espérance

Ornella Damperon
Danseuse chez Crazy Horse Paris
Fondatrice et présidente de Sep’Arty
(Sclérose en plaques party)

 

Originaire de Charleville-Mézières dans les Ardennes, Ornella Damperon est danseuse au Crazy Horse Paris, Fasty Wizz est son nom de scène. Elle a fait notamment partie de la chorégraphie, lors du tournage au Crazy Horse du clip Partition de Beyoncé.
Médiatiser la maladie en organisant des soirées Sep’Arty
Elle est la fondatrice de SEP’Arty qu’elle a créée en 2013. L’objectif de l’association est de médiatiser la sclérose en plaques, afin de mieux la faire connaître du grand public, et de récolter des fonds pour aider les malades, en organisant des soirées. En 2016 la célèbre soirée a eu lieu au Grand Rex à Paris, dans le cadre de la Journée mondiale de la Sclérose en plaques. La première motivation de cet évènement festif reste de redonner le sourire et l’énergie positive aux malades. « À la fin de la première soirée organisée, j’étais autant émue que stupéfaite de l’impact de ce que j’appelle l’Énergie positive. » L’engagement d’Ornella Damperon a été reconnu au niveau national. Elle a été ambassadrice de l’Unisep, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques.
Nous bâtissons un barrage à la souffrance

« Lorsque Patrick m’a approchée pour me faire part de son action, j’ai été immédiatement en adéquation avec sa philosophie de vie face à la maladie. Je suis pour ma part touchée directement par la sclérose en plaques, mon propre père en étant atteint, et c’est dans ce cadre que j’ai créé en 2013 l’association Sep’Arty, un concept de soirée spectacle où se mélangent humour, musique et danse. »
« Le spectacle et sa magie éphémère gagnent ainsi le temps d’une soirée le bras de fer contre un diagnostic corrosif. La pensée et le non verbal peuvent parfois dépasser toute médecine. »
Dire oui au bonheur, pour toujours à l’amour, reste là à l’envie, je t’aime à la vie
« C’est pour ça que Patrick et moi nous sommes rejoints sur ce chemin. Amoureux et fervents défenseurs de la vie, bien que munis d’armes et de supports d’expression différents, nous combattons d’une même main un ennemi commun. Nous n’avons pas les compétences ni le cursus nous permettant de trouver le vaccin salvateur, mais nous bâtissons de nos mains créatives un mur d’amour et de positif, un mur sans limite de hauteur. Nous bâtissons un barrage à la souffrance. »
Penser positif, c’est bien. Vivre positif, c’est mieux !

J’avais
sous estimé
ce pouvoir
de l’intention

J’étais
autant émue
que stupéfaite
de l’impact de
ce que j’appelle
l’énergie
positive

Père atteint de Sclérose en plaques

Ornella Damperon aime la danse depuis son plus jeune âge. Elle est danseuse au Crazy Horse à Paris et à l’étranger, Singapour, Lisbonne ou encore Londres. Lorsqu’elle monte sur la scène, ses chorégraphies se confondent avec la magie du spectacle. Son pas guide sa posture et donne à ce corps en mouvement, toute son élégance et une beauté enivrante. Ornella danse pour son propre bonheur mais aussi pour celui des autres, et notamment celui des malades atteints de sclérose en plaques, comme l’est son papa. La maladie neurologique a privé son père de l’usage de ses jambes et d’une part de bonheur. Alors Ornella a fait parler son coeur pour lui redonner de la joie. Elle a décidé de dépasser la maladie et le handicap pour aller vers la fête, et célébrer le temps de soirées endiablées, le plaisir de vivre et l’amour. Rendre le sourire : la victoire d’Ornella est dans ce combat ! Car lorsque le bonheur est là, la maladie n’existe plus.

 

Nous vous invitons à AIMER NOTRE PAGE https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/
Droit d’utilisation du contenu texte et photographique accordé par le co-auteur, par consentement tacite à l’utilisation de son image.
Le contenu texte de cette page est extrait du livre Le fil rouge d’entre nos vies.
Ebook du livre disponible sous la rubrique Couverture.

Retour aux portraits