Romain

Fil d'espérance

Romain Bridault
Créateur de Innerboost http://innerboost.fr/
Vidéo La Maladie de Crohn, mon histoire
https://youtu.be/hx_AijXhGNQ
 

 

Romain 20 ans, atteint par la maladie depuis l’âge de 13 ans, a longtemps souffert. Jusqu’à aujourd’hui, car il a décidé de transformer sa souffrance en énergie ! « Je ne dirais pas que j’ai réussi à accepter la souffrance et le fait d’être malade mais j’essaie de relativiser le plus possible. Peu importe votre situation, foncez vers ce que vous aimez, battez-vous, apprenez à vous écouter, rêvez et faites tout pour vous en sortir. Quand la maladie me rattrape je me dis que je ne suis pas le seul à être malade. Le sport et une alimentation plus saine sont en grande partie les meilleurs remèdes à mes souffrances, car depuis environ deux ans, je me sens plus fort, plus sûr de moi et les douleurs s’estompent peu à peu. »
La pire erreur de ma vie, baisser les bras
« Je partage mon histoire à travers les réseaux sociaux car en communiquant j’essaie d’aider les malades à garder leur sourire et la motivation, aussi en partageant avec eux souvent des photos et des textes positifs sur cette maladie. Il est important de sensibiliser sur la maladie d’autant qu’elle touche à l’intimité, et qu’il est donc plus difficile d’en parler ! »
Ne pas juger ce que l’on ne vit pas est un autre message à faire passer
« 
Qui suis-je mis à part le garçon malade ? Je parle beaucoup de la maladie mais je tiens à me présenter sous un autre angle, je pense que beaucoup d’entre vous pourront se reconnaître à travers les mots. Alors commençons les présentations : jeune homme de 21 ans, issu d’une famille modeste pleine de valeurs, j’ai grandi sans repère paternel, une blessure de naissance qui me suit et me suivra toute ma vie mais qui a fait de moi le jeune homme que vous voyez aujourd’hui. Confronté très jeune à la différence et aux soucis dû à ce manque de repère et à ma santé, j’ai heureusement eu la chance d’être élevé par une femme de ménage impressionnante. Elle a élevé seule trois enfants dans un quartier précaire et où il était difficile de ne pas faire de conneries. Malgré sa situation précaire, elle s’est toujours battue pour nous apporter tout ce dont nous avions besoin, mes deux frères et moi. Après 15 années de galères, elle est aujourd’hui à la tête de son entreprise. Vous comprendrez pourquoi j’admire tant ma mère et qu’elle soit ma première source d’inspiration. Je suis déterminé à rendre fiers mes proches ! J’ai toujours été un grand rêveur, ambitieux, curieux. J’ai tenté beaucoup de choses et me suis ramassé de nombreuses fois. Mais je me suis toujours investi totalement. Pour moi, la réussite n’est pas synonyme d’argent. Réussir, c’est sourire et transmettre ce sourire. L’argent sert à améliorer notre quotidien mais pas à être véritablement heureux. Soyez heureux, avec ou sans argent, avec ou sans quelqu’un. Et vous pourrez apprécier pleinement chaque moment. »
Je dis souventnous naviguons tous sur la même mer mais nous n’avons pas le même bateau
« Conclusion : nous avons chacun notre vécu, nos épreuves, nos chances. Et avec notre volonté, tout devient possible ! Puis ne pas juger ce que l’on ne vit pas est un autre message à faire passer. Même d’un malade à l’autre, la motivation n’est pas la même, nous ne sommes pas tous atteints de la même façon, n’avons pas les mêmes symptômes, les mêmes traitements, les mêmes effets indésirables ! C’est pourquoi, on a tant de mal à se faire comprendre. Ne comptez pas sur moi pour me plaindre, loin de là mais j’aimerais faire comprendre que malgré que je sois motivé et déterminé je ne suis pas une machine ! »
Je décide de passer mes nerfs dans le sport plutôt que contre moi-même !

Je dors
le jour,
je pense
la nuit

Transformer
sa souffrance
en énergie !

Maladie de Crohn

Romain a choisi de combattre la maladie de front. Le sport est sa grande thérapie : un besoin de lutter, une volonté de se battre, un désir de combattre dans un corps à corps dur, violent, à l’image du boxeur qui gagne en frappant fort, toujours plus fort. Avec la conviction de la victoire, une motivation dans un entraînement quotidien, un effort permanent, Romain passe de victoires en défaites, de défaites en victoires. Chaque victoire est un pas de plus vers la guérison, chaque défaite lui donne la force de repartir dans un nouvel élan contre la maladie.

 

Nous vous invitons à AIMER NOTRE PAGE https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/
Droit d’utilisation du contenu texte et photographique accordé par le co-auteur, par consentement tacite à l’utilisation de son image.
Le contenu texte de cette page est extrait du livre Le fil rouge d’entre nos vies.
Ebook du livre disponible sous la rubrique Couverture.

Retour aux portraits