Samuel

Fil d'espérance

Samuel Marie
Sam Fait Rouler
Premier Handi Road Trip pour un monde accessible

 

L’année de ses 20 ans, Samuel est victime d’un accident professionnel. Il chute de 6 mètres en exerçant son métier de cordiste, et se brise 2 vertèbres cervicales. De très nombreuses opérations vont être nécessaires et des années de rééducation vont suivre. Le choc est terrible : devoir accepter le fait d’être paralysé à vie. La perte de ses quatre membres le rend tétraplégique. Sa jeunesse est brisée en quelques secondes, Samuel a toute sa vie à reconstruire. Mais sa joie de vivre et son envie de vivre l’emportent et deviennent son moteur pour continuer. Ancien compétiteur sportif dans le milieu du ski, il a acquis un esprit combatif, une force et une détermination qui lui permettent de trouver le courage nécessaire pour se battre. Il a gardé cette envie de ressentir des sensations fortes et il ne va pas s’en priver : conduite sur circuit d’une Ferrari, descentes en fauteuil tout-terrain de montagnes, fauteuil-ski, saut à 4000 mètres en parachute, vol en parapente. Grand sportif amoureux des voyages, il adore également l’aventure. Le handicap n’enlève rien à sa motivation, il ne va pas l’empêcher de vivre. Et sa vie, Samuel compte bien la vivre intensément.
L’idée : malgré le handicap, nous pouvons continuer à avancer
Avide de rencontres, fervent de découvertes, il entame la traversée de l’Europe dans un véhicule aménagé, un fourgon équipé pour une autonomie complète : autonomie de conduite, couchage, sanitaires et cuisine adaptés. Homme de défis, il se lance en juin 2017 dans le premier Handi Road Trip pour un monde accessible. L’idée : malgré le handicap, nous pouvons continuer à avancer. L’objectif : parcourir 16 pays, 3 continents, parcourir 60000 km.
L’opération Sam Fait Rouler est porteur de sens
Samuel en lançant le premier Handi Road Trip sur l’accessibilité dénommé Sam Fait Rouler sait qu’il s’engage dans un projet de longue durée de plusieurs années, intense et motivant. Il reçoit le soutien de Philippe Pozzo Di Borgo, homme d’affaires français, devenu tétraplégique en 1993 suite à un accident de parapente. Philippe Pozzo Di Borgo raconte son expérience et son retour à la vie dans un livre intitulé Le Second Souffle.
Le premier Handi Road Trip pour un monde accessible
L’aventure de Samuel commence par les routes nord-américaines, une façon de marquer une différence évidente entre l’avancée outre-Atlantique en faveur de l’accessibilité et les retards et manquements en France.

Il n’y a
de barrières
que celles
que l’on se donne
ou qui
nous sont imposées

Je ne suis pas
un conquérant
de l’inutile
mais
le porte-drapeau
d’un monde
accessible
à tous

Tétraplégique, accidenté professionnel

Samuel est avide, malgré où peut-être à cause de son handicap de sensations fortes et nouvelles, ce qui l’a conduit à participer à une formidable aventure autour du monde, le Handi Road Trip. L’idée : parcourir 60000 km, traverser 16 pays, 3 continents, en utilisant un fourgon aménagé, un beau voyage qui a l’allure d’un défi pour une personne tétraplégique. Mais le voyage a un sens : il est aussi intérieur. C’est une redécouverte de plaisirs, de sensations dont le handicap aurait voulu nous priver, une traversée des émotions et une contemplation de la nature, de la vie et surtout de soi-même.

 

Nous vous invitons à AIMER NOTRE PAGE https://www.facebook.com/nosportraitsnosforces/
Droit d’utilisation du contenu texte et photographique accordé par le co-auteur, par consentement tacite à l’utilisation de son image.
Le contenu texte de cette page est extrait du livre Le fil rouge d’entre nos vies.
Ebook du livre disponible sous la rubrique Couverture.

Retour aux portraits